Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'armoire de Maman 2
7 octobre 2015

mes astuces, mes listes et mon emploi du temps

Mes trucs et astuces de serial mum et de multiples.

Cela fait un moment que je veux recopier mes listes car elles ont été longues à écrire car finalement je n'en trouvait pas des déjà fait alors j'ai fouillé.

Ceux qui me connaissent savent que ma maison est une caverne d'Ali Baba triée mais pas rangée. Je suis passablement bordélique seule, alors imaginez le résultat avec un mari courant d'air, 4 enfants dont l'ainé a 7 ans et les derniers des jumeaux 8 mois.

Je tiens le cap grâce à des astuces, que je ne croient pas universelles loin de là !

Nous habitons en province dans une maison à étages et un jardin.

Mon fonctionnement de base est

                     une boîte ou sac pour chaque activité qui se range au même endroit à chaque fois, et le bazare dedans.

DSCN2133la porte des cabinets de l'entrée, il y a deux séries de patères l'une sous l'autre, en haut manteau écharpe, en bas sacs d'école en tous genres, piscine, gym, poney, et sacs à cahiers de maternelle.

                     Et je note tout tout le temps dans :

                                        un agenda A5 septembre à septembre type principal de quo vadis

                                        un cahier A5 pour tout détaillé : en première page, un index avec le titre des pages pour m'y retrouver une page numéroté par thème, repas, envies de livres, commande de couture, article de blog, adresses internet ou liste d'invités d'anniv.....

                                         un calendrier familial sur le frigo, éditions du chêne

 

DSCN2136

Pour les naissances j'ai Le CARNET

il est utile et même vital pour moi !

C'est un petit carnet que je rempli dans la largeur :

date

heure

qui

combien

selles

urines

bain

nez

yeux

cordon

vitamine

remarques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'y note tout, mes questions, mes medocs, les poids tout tout tout à la maternité et à la maison.

 

Les enfants ont une caisse à chaussures dans l'entrée, chacun la leur et ils balancent leurs chaussures dedans en arrivant a la maison les bottes sont de couleurs differentes et en vrac sur une étagères.

 

DSCN2135

DSCN2132

 

 

 

Le coin des bib et petits pots dans la cuisine avec les cagettes pas encore peinte pour les petits pots. L'heure du dîner, le torchon a souffert, un par jour....

Mon emploi du temps type.

heure

moi

nounou

6h45

Réveil toilette rapide habillage

 

7h00-7h30

Réveil et habillage enfants

 

7h30-8h00

Petit dej dents chaussures manteau

 

8h00-9h00

Accompagnement des enfants à l'école, papote et retour à la maison

Change des bébés, bib, balai, vaisselle

9h00-9h30

Machines (j'en ai deux) séchage et tri du linge sec

 

9h30-12h

En fonction de l'activité des bébés et des besoins, lecture, replay d'emissions ou de séries policières (c'est chatarctique), couture, aspi, bib...

 

12h-13h

Repas des bébés puis de mon mari

 

13h-16h

Comme 9h30-12h

 

16h-17h

Rechercher les enfants à l'école, papoter avec les maîtresses...

Bain des bébés, bib des bébés, rangement de la vaisselle, vaisselle.

17h-18h

Goûter Devoirs des grands

Bain des moyens et repassage

18h-18h30

Préparation du dîner, des goûters dans les sacs de piscine.....

 

18h30

Dîner enfants

 

Après 19h30

Dîner papa

 

20h00

Coucher des moyens, prière préparation des vêtements pour le lendemain sur les tables de nuit, pour les bébés sur la table à langer

 

20h30 21h00

Bain pour moi en lisant à haute voix pour les grands, Mathieu Hildalf, famille Saint Arthur, Tolkien, Jules Vernes, Narnia.......

 

21h00

Lecture moi au lit

 

22h00

coucher

 

 Pour les naissances et surtout celle des jumeaux tout est détaillé dans les listes téléchargeables qui suivent:

liste_pour_maternit_

liste_du_materiel_jumeau

liste_vetements

 la_question_du_coucher_des_jumeaux

 

Il y a les bidules qui m'ont fait gagner beaucoup de temps:

L'aspirateur robot, quand ma nounou ne venait pas le matin, je le lançait après le pdj en allant a l'école, top. La batterie est morte et mon modèle est trop vieux.

avoir un nécessaire complet de nettoyage salle d'eau et wc dans chaque salle d'eau et wc, en bas c'est dans la cuisine, c'est un seau avec sa serpillière balais, une éponge à crasses, un gel wc, un topp's, un paquet de wc energy poudre, une recharge de truc gel qui sent bon (les blocs c'est non car ça coûte 50 euros pour déboucher nos cabinets en urgence).

avoir une aire d'atterrissage à bébé par étage toujours opérationnelle.

un mug thermos bodum à 20 euros! top un café ou un thé chaud!!!!!!!

une tablette pour regarder mes replay ou blogs en donnant les bib la nuit ou bien dans mon bain ou aux cabinets en fin de grossesse! (mon beau frère m'a donné sa vieille c'est parfait pour ce que j'en fait et il y en a des basiques ou vieilles chez emaus.

 

ET SURTOUT AVOIR FAIT UNE LISTE DE CE QUI EST VRAIMENT IMPORTANT ET EQUILIBRANT POUR VOUS, par exemple la couture est plus importante pour moi que la poussière, avoir 10 min de lecture et un thé chaud est plus important que savoir que les chambres des enfants sont nickel, deux fois par semaine pour moi c'est ok, faire de la fimo plutôt que les vitres, et récemment m'acheter une brodeuse plutôt qu'un coocking chef, mais j'y travaille encore à celui ci, en brodant.........

J'espère vous donner matière à réflection, j'ai fait comme ce que j'aurai aimé trouver lors de mes recherches.

Pour répondre à la question du temps pour les autres enfants, je prends ce qui vient, déjeuner seule avec celui qui a orthophoniste le mardi, discute avec celui ou celle qui me tient compagnie dans la cuisine, ou celui qui m'aide à trier le linge. et en cas de besoin nous invitons au "dîner des adultes" l'enfant qui en a besoin. Mes enfants n'ont pas d'activités extra scolaires, nous jouons et ils jouent ensemble, nous recevons des camarades... la maison est toujours pleine, elle ne craint rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Génial ton blog Noëlie! Plein de supers conseils pour les mamans de famille nombreuse !
Répondre
l'armoire de Maman 2
  • l'armoire de Maman première version a du fermer, voici la nouvelle! avec 6 zosaures, et toujours papaosaure et poilosaure, de la couture, du bricolage, des marchés de pâques et de noël, des fiches d'éveil à la foi et j'espère bientôt des tutoriels!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité