Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'armoire de Maman 2
23 juillet 2018

Mon "zéro déchet" pourquoi et comment.

    Pourquoi cet article? Parce que je ne veux pas que le "zéro déchet" ne soit porté que par des personnes parfaites, avec des maisons parfaitement nickel et des enfants parfaitement responsables. Donc en temps que mamanosaure très imparfaite de 7 trolls très parfaitement bordéliques, habitant une maison parfaitement peu nickel et ayant un chat et un chien parfaitement désinvoltes.....je me sens parfaitement adaptée.

IMG_20180723_082852

    Pourquoi le "zéro déchet"?

    J'ai toujours pensé que pour être durables et efficaces les décisions écologiques que je prends doivent également être économiques et pratiques, c 'est ainsi que nous n avons pas pris de poules bien que cela nous aie toujours tenté car notre jardin ne permettait pas de déplacer le poulailler assez souvent pour ne pas devoir traiter au fond la structure, et que cela m'a demandé trop de mon temps, nous verrons quand les enfants seront en âge de vraiment s'en occuper, un composteur et un chien ramasse miettes à calins ça marche aussi même si ça ne pond pas d'oeufs.

    J ai aussi un triporteur aussi mais parce que je n'ai pas de permis et que le code que j'avais eu les doigts dans le nez il y a 20 ans, me bloque totalement actuellement....l'âge ma bonne dame!

    J'aimerais aussi dire parce que je ne l'ai lu qu'une fois lors de mes recherches et que ça m'avais fait du bien: il faut adapter votre "zéro déchet" à qui vous êtes, où vous habitez, combien vous êtes et de quel âge .....nous sommes très nombreux le ménage est un casse tête, mais nous habitons une maison avec jardin dans une ville de province de taille moyenne où l'école est à 15 min à pieds avec des petits, où tout est tout près...je n'est ni les mêmes besoins ni les mêmes contraintes que l'une de mes soeurs qui habite en région parisienne avec des ados, ou une autres en rase campagne. C'est pourquoi je vais vous présenter mon "zéro déchet".

    Mon "zéro déchet" me vient d'abord de mes parents et d'une éducation très proche du vivant bien que citadine. Je dis du vivant car j'ai vécu mon enfance dans une ville de cheval proche de la foret, et de la chasse à courre d'abord que je n'ai pas pratiquée mais qui faisait partie de la culture de ma ville et de ma famille, puis à tir et de la pêche, ainsi que du scoutisme. De tout cela j'en ai sorti un grand respect pour le travail des agriculteurs dans toutes leur diversité, pour les chasseurs qui maintiennent un équilibre fragile entre la faune de nos forêts et notre sécurité (sanglier contre voiture vous voyez), un émerveillement devant la complexité des êtres vivants, et un dégoût du gâchis qui est une insulte à tout cela. Tuer un animal pour le manger ne me gène en rien, un animal ne sera jamais mon égal, couper des plantes pour les manger ne me gêne pas plus, mais je me sens dans l'obligation de les utiliser au maximum et de faire tout pour qu'il ne reste plus rien de ces fantastiques créations.

  Ça veux dire quoi? une fois un poulet mangé, la carcasse fait un bouillon, les fanes des radis, carottes et autres font de la soupe, que les restes se transforment, les restes de fromage font des omelettes, les restes de restes de la pâtée pour chien....

   Cela ne veux pas dire que nous soyons bio pour autant, nous achetons au maximum notre viande chez un boucher qui fait du mi gros avec de la viande de préférence du coin mais pas toujours, et tant pis, mais elle est bonne et toute la charcuterie est maison (mais nous sommes en grande province!!), nos légumes chez un maraîcher du marché qui aime ses légumes et ne les traite que s'il risque de les perdre, ils sont souvent habités et ça nous va. Le reste vient d'intermarché où nous prenons des produits peu transformé, parce que j'aime cuisiner, que c'est économique sain et que c'est à notre goût. Sauf le mardi soir où c est frites, nuggets, cordon bleu devant la télé..... Nous faisons du cola et du zosaure agrum à la soda stream les jours de fête et achetons une énorme boite de bonbons gélifiés allemands pour les fêtes. Nous prenons volontiers les restes de buffet de fêtes de famille, les fonds de frigo de déménagement et de départ en vacances...

  Nous avons une fontaine filtrante (eva water clinic) parce qu'avec nos bébés notre consommation d'eau était délirante et notre eau du robinet est de bonne qualité bien que très calcaire, et que je ne peux pas allaiter.

  Nous mangeons de la confiture, du miel d'un apiculteur du coin et du beurre sur du pain ou de la brioche pour les goûter ou bien nous faisons des gâteaux, parfois je vais acheter des minis viennoiseries à la boulangerie en même temps que le pain. Ma belle mère vient de m'offrir un companion de moulinex je vais pouvoir refaire des confitures sans les brûler!!!

  Nous avons des cartes de fidélité partout et souvent les artisans qui nous croisent nous aiment bien, nous avons des cabas et des sacs en tissus mais pas de bocaux ou de contenant spéciaux, peut être que je vais m'y mettre pour la boucherie je les sens bien, les autres nous bennons tous dans mes "tote bag" et ça roule.

Alors que faisons nous en plus?

 Et bien pas grand chose! 

 Nous avons accentué le lavable, nous avions déjà des serviettes de table avec des ronds de serviettes (tradition familiale), et des torchons (que j'ai brodé pour mon mariage une je suis vieille dans ma tête et alors? c 'est beau , j'adore) nous sommes passés aux lingettes maison en boite hermétique et essuie-tout micro fibres qui ont finis dans un panier car le joli rouleau dévidoir avec moi c'était moche et pas pratique  (voir détails sur la fiche Les_lingettes_maison_et_l), selon le même principe il y avait les lingettes pour bébé à l'eau de rose mais arrivée la diversification les cotons sont revenus et finissent au feu.

 

IMG_20180723_162307

le bee warp à vos souhaits, ce tissu plein de cire d'abeille qui emballe tout de façon efficace et sent ultra bon. on commence juste c'est pas totalement donné mais c'est super bien pour couvrir un plat, de la pâte qui attend de la viande avant la cuisson, ou dans le frigo, les restes de pâte d'amande, ....mais ça donne un goût aux sandwich donc la pochette en toile cirée est mieux, ça n'est pas assez hermétique pour les pâtes à brioche et autre pâte à biscuits qui doivent attendre au frais, et comme ça craint le chaud ça ne fait pas les ballottines. Mais j'avoue que j'aime. les miens viennent de la marque bee's warp (beeswarp.com) produit du Vermont distribué par amazon.

Je me suis mise au produit ménager maison, pour plusieurs raisons, d'abord c'est pas cher, c'est marrant et gratifiant de le faire, les enfants adorent m'aider à les faire et peuvent s'en servir, sans trop de risques donc je dis oui à l'apprenti sorcier dans la cuvette des cabinets vous trouverez mes recettes à la suite:

sel de mer pour le sel régénérant et vinaigre blanc pour le liquide de rinçage du lave vaisselle

 

IMG_20180723_162637

le pschitt qui lave tout

Le_pschitt_pour_tout_sauf_le_bois

 

 

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20180723_162614

le pschitt pour le bois il faut tout de même cirer de temps en temps

Le_pschitt_anti_poussi_re_qui_marche_sur_le_bois

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20180723_162511

la lessive maison avec du vinaigre blanc pour l'adoucississant

Lessive_au_savon_de_Marseille

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20180723_083038

la poudre à faïence, donc aussi pour les wc avec rinçage au vinaigre blanc 

 La_poudre___fa_ence

 

 

 

 

 

IMG_20180723_162650

 

le produit pour le sol

Le_produit_pour_le_sol_au_savon_noir_qui_se_rince_au_vinaigre_blanc_ou_pas

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20180723_162554

le produit pour les vitres avec du vinaigre blanc aux agrumes

il suffit de mettre les peaux d'agrumes que vous utilisez dans du vinaigre blanc dans un pot, au bout de deux semaines max vous pouvez le mettres dans un pschitt et hop sur les vitres miroirs.....dans l'eau pour rincer le sol, ou celui pour les cabinets........

 

 

 

 

 

 

 

IMG_20180723_083030

le cageot de ménage qui se déplace; dans un petit cageot je mets mes indispensables :

produit pour faïence/wc

vinaigre aux agrumes

bicarbonate

vis à lunettes de cabinets

la brosse à tout et éponge grattante

micro fibres

 

 

Pour les restes nous nous sommes toujours servi des bacs de glaces, des plats pirex à couvercles (merci intermarché pour la dernière campagne, j'ai pu completer ma collection d'un coup)....

J'ai essayé mais n'est pas trouvé chaussure à mon pied:

couches lavables ni compostables d'ailleurs

produit vaisselle

produit lave vaisselle

les mouchoirs lavables pour les enfants 

les coupes menstruelles

les éponges tawashi pour tout partout

J'utilise depuis toujours les eaux de cuisson et le vinaigre des cornichons une fois filtré

eaux de cuissons des pommes de terre: laver la terrasse en carreau de ciment

eaux dans laquelle j'ai cuire express des feuilles de rhubarbe ATTENTION TOXIQUE chaude pour désherber

eaux de cuisson de riz contre les diarrhées et désherber

toutes les eaux chaudes pour désherber

le vinaigre des cornichons dilué à presque 50% dans la bouilloire pour le détartrage puis dans l'évier après du bicarbonate ou bien dans le lave vaisselle avant de le lancer.

Pour les accessoires, j'adore coudre et bricoler, donc je fais beaucoup de cadeaux de naissance, d'anniversaire de maîtresse et de Noël moi même. Avec les petites chutes de tissus je fais les noeuds des barrettes et élastiques et les papillons des serre têtes.

A la fin de chaque saison je teint les vêtements trop tachés, et au printemps je coupe les pantalons en toile pour en faire des bermudas. Je coupe le bas des manches de pulls mangés pour en faire des pulls manches 3/4........c'est infini.

Mes vielles couettes deviennent des coussins géants, les vieilles couvertures polaires des triplures de plaids d'enfant matelassés pour regarder la télé en hiver......

C'est amusant, gratifiant et très agréable. Sinon arrêtez, faites une pause, il n'y a pas d'échec en la matière, c'est vous à votre rythme et votre sauce. Il suffit de prendre conscience des raisons et des conséquences de nos actes sur la nature, sur ceux qui nous entourent et nous-même. Ensuite on fait des choix et on assume.

Mais à un moment l'encombrement gagne et là le "minimalisme" vient à la rescousse.

 

   

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
l'armoire de Maman 2
  • l'armoire de Maman première version a du fermer, voici la nouvelle! avec 6 zosaures, et toujours papaosaure et poilosaure, de la couture, du bricolage, des marchés de pâques et de noël, des fiches d'éveil à la foi et j'espère bientôt des tutoriels!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité